Le régulateur des premières années de commercialisation est plutôt fragile. J'ai d'ailleurs dû remplacer le mien dés l'achat de la moto. En apparence, tout fonctionnait parfaitement. C'est lors d'un simple contrôle que je me suis aperçu que la tension de charge n'avait pas de limite. Elle montait à 18V. Je ne sais pas quelle est la durée de vie d'une batterie avec un traitement pareil, mais elle doit bien finir par claquer. Une autre possibilité est de n'avoir aucune tension de charge ( alternateur et branchements à vérifier également ) et alors la batterie se décharge en 30min de roulage
La solution : le remplacer par un fiable. La cause du problème : j'ai entendu parler de surchauffe. Ce ne serait pas étonnant vu où Yamaha l'a placé ( sous le flanc gauche ) et vu la simple plaque alu sans ailettes qu'ils lui ont mis pour le refroidissement.
Le plus courant est l'installation d'un régulateur piraté sur une TDM ou une TRX, un modèle à ailettes. Les cosses étant différentes, j'ai dû faire une adaptation. J'ai viré la cosse d'origine TRX et isolé les fils/cosses à l'aide de gaine thermoretractable. Le fil noir étant le fil de masse, je l'ai relié au cadre. Le régulateur est vissé comme l'ancien pour le moment, mais à terme je compte le déplacer sous la selle ou sous le passage de roue afin qu'il soit bien aéré ( comme sur le TRX ). Et puis dans cette position, il gêne la fermeture du flanc de carénage.
![]() |
![]() | |
![]() |
![]() |
Mise à jour du 03/11/2018 : Le régulateur ayant reclaqué il y a quelques années, je vérifie régulièrement ma tension de charge ( surtout avant de partir en voyage ) et cette fois la cosse a fondu en partie. Solution : Cosse à la poubelle, et refabrication maison avec cosses laiton + soudures étaim + gaines thermo + scotch isolant. Pour fignoler, j'ai fabriqué une pièce en plastique avec un pistolet à colle qui permet de tenir éloignés les branchements. Cette fois, je devrais être tranquille ..