Carburation et consommation

Autre point noir de cette moto : sa consommation. Le réservoir est gigantesque ( 26L ) et pourtant on se voit obligé de passer en réserve aprés seulement 240km. Cela fait du 9L/100km en moyenne. Sur le net, certains atteignent 10-11L/100km, ce qui n'est pas normal. Toujours sur le net, on peut lire que le kit Dynojet fait passer la consommation de 10L à environ 5,5 (!). C'est donc qu'il y a une solution, et celle ci se traduit forcement par un appauvrissement de la carburation.


Filtre à air : Le prix des filtres à air chez les concessionnaires étant insupportable, toutes mes motos sont équipées de filtres mousse maison. La mousse provient d'un filtre à air auto acheté en supermarché, destiné à la base à une vieille Pigeot. Pour l'adaptation sur la boite à air du SuperT, il a fallu un peu bricoler. Mieux qu'un long discours, voici les photos de l'opération :



Au passage, la moto respire un peu mieux. Ne pas oublier de huiler la mousse pour améliorer son pouvoir filtrant.

Les pipes caoutchouc entre la boite à air et les carbus vieillissent très mal et ça devient une vraie galère pour remonter la boite. Pour ma part, voulant éviter un investissement conséquent pour 2 pauvres bouts de caoutchouc, j'ai monté des tubes PVC sur les carbus ( diamètre standard + bout de chambre à air ), les pipes de boite à air rentrent dedans, avec un coup de scotch américain autour pour l'étanchéité. C'est un peu pauvre comme montage mais ça marche, ça ne coûte rien, et ça supporte des démontages/remontages successifs.

Carburation : Après divers essais, j'ai monté des gicleurs de 135 en lieu et place des 142.5 d'origine et laissé les aiguilles sur le cran du milieu ( après avoir essayé un abaissement ). J'en ai profité pour redresser les aiguilles en fabriquant des demi lunes ( voir photos ), mes aiguilles sont un peu marquées mais rien de dramatique, et les puits sont corrects ( quand ils ovalisés au point d'être à remplacer, ça se voit à l'oeil nu ). La conso est tombée de 9 à 6.5L/100km ce qui est très correct.

Les plongeurs de starter : A contrôler et à remplacer au moindre doute. Voir chez kedo.de pour de la pièce détachée sur cet élément.

Pipes d'admission : Si celles ci sont craquelées et dures, n'hésitez pas à les remplacer. Le bout de caoutchouc vaut environ 15€ chez Yamaha. Je n'ai pas hésité une seconde.

Pour s'équiper afin de mener à bien les opérations, rendez vous chez GN-moto et Kedo pour les pièces.



Mise à jour du 25/05/2018 : Après avoir potassé un petit peu le sujet et constaté que beaucoup de monde montait un " kit suisse " de chez Kedo avec plus ou moins de succés, composé de 2 gicleurs principaux de 140, 2 gicleurs de ralenti de 35 et 2 aiguilles très légèrement affinées ( ref 5C20 au lieu de 5C19 ), j'ai descendu les gicleurs de ralenti de 42,5 à 40. La moto marche toujours très bien, la conso reste à mesurer. J'ai essayé un coup de revenir en GP de 142,5 et la moto semblait avoir un tout petit peu plus d'allonge à très haut régime, ce qui importe peu. A bas régimes, ça se traduit par une carburation trop riche, des reprises grasses, et la consommation était remontée.

Franchement, je suis satisfait de mon réglage. Je pourrais encore essayer de descendre les gicleurs de ralenti et remonter les gicleurs principaux, peut-être que j'y gagnerais en allonge. Mais à quoi bon vu que ça marche très bien et que ça consomme peu ? Mes réglages ne seront pas forcément aussi adaptés à une autre machine, alors prenez ceci comme une piste à suivre, à essayer. Vous pouvez tenter le kit Kedo qui n'est pas forcément sans problèmes ( j'ai compris qu'avec des GR de 35, ça semble trop pauvre parfois et il faut dévisser la vis de richesse de 3 à 3tr1/2 .... ou alors remonter les 42,5 d'origine le cas échéant ). Dans tous les cas, il faut bricoler !



Mise à jour du 04/04/2020 : Ma moto est maintenant une 900XTZ avec vilebrequin de TDM 3VD et cylindres/pistons de TDM900. La culasse est franchement rabotée ( -0.9 ), j'ai allégé les bielles puis mis au poids avec les pistons/axes/clips. Le tout avec un recalage de la distribution. Ca marche sérieusement fort ! Mais il a fallu revoir la carburation, car au départ ça ne marchait pas exactement très bien avec ma carbu. La moto tirait mais semblait forcer et j'ai démonté pas mal de trucs avant de m'arrêter sur la carbu. Un passage au banc m'a indiqué qu'il fallait s'attarder là dessus.

Donc : j'ai changé les gicleurs principaux pour des 140, un poil plus d'allonge effectivement, mais résultat bof.

Puis j'ai changé les barreaux de chaise qui servent d'aiguilles pour quelque chose de plus fin. Après plusieurs essais avec des aiguilles de TRX et de GSXR (!), à des hauteurs différentes, j'ai essayé une paire de Dynojet à la pointe extrèmement fine ( pourvu qu'elles ne cassent pas, il me semble que c'est un problème avec les kit Djaïnodjet ) provenant d'un kit pour TRX. Dans le même temps, j'essaie des boisseaux reperçés à 3mm car les miens sont à 3.5 ou 3.8. Et là boom ! Une bombe !


Les demi rondelles à fabriquer pour redresser les aiguilles

La demi rondelle au fond du logement