Le freinage est le gros point noir de cette moto. Il faut presser le levier jusqu'à la poignée pour avoir quelque chose, et à partir de là comme il ne reste plus de course, on peut commencer à prier. En duo il faut prévoir les choses à l'avance. Et comme je ne suis pas devin, j'ai décidé de revoir mon système de freinage.
Etape 1 : nettoyer. J'ai tout démonté, maitre cylindre et étriers pour un grand nettoyage. De la vase trainait au fond de mes étriers ( lookeed pourri ). Nettoyage des gorges des joints ( avec une petite pointe ), ponçage des pistons au papier grain 1200, graissage des axes d'étriers ...etc. Les joints n'ont pas été remplacé par des neufs, ils étaient encore souples et élastiques.
Etape 2 : remplacer les durites pour des tressées inox. Heureusement pour moi, ma moto était déjà équipée de durites aviation. :)
Etape 3 : remplacer les plaquettes pour des modèles de qualité. Donc soit origine Yam ou une très bonne marque de remplacement, comme Carbone Lorraine par exemple. Moi je ne mets que du metal fritté. Certains sont contre, arguant que les plaquettes organiques sont mieux pour faire du tout terrain ou des freinages à basse vitesse. A vous de voir, moi je ne fais que de la route, et souvent à bonne allure ..
Etape 4 et non des moindres : remplacer le maitre cylindre. Au début, je comptais remplacer les étriers, parce que j'avais une paire de 4 pistons opposés, et puis je me suis rendu compte que ça ne passait pas avec la roue, et que je ne pourrais monter que du flottant avec double pistons juxtaposés, comme d'origine. Donc je me suis orienté vers le maitre cylindre, chose que j'aurais dû faire dés le départ. J'ai trouvé un maitre cylindre Nissin 14mm récent, avec accessoirement un pas de vis pour le rétroviseur, ça peut servir. :)
A présent le freinage est vraiment agréable. Bien que je n'ai pas encore remplacé les plaquettes, qui sont correctes. C'est réellement le nouveau maitre cylindre qui a transformé le freinage.
Note 1 : J'ai dû revoir le passage des durites comme sur la photo, celles ci étaient heureusement suffisamment longues. Sinon il aurait fallu en refaire, ce qui m'aurait coûté plus cher que le maître cylindre.
Note 2 : Le pas de vis du rétroviseur n'était pas le même. J'ai dû bricoler en soudant une vis sur le support de rétroviseur. Sinon il existe des adaptateurs des différentes tailles disponibles chez les accessoiristes et concessionnaires.
Mise à jour du 25/05/2018 :
En suivant quelques sujets sur le forum SuperT, j'ai appris qu'on pouvait monter un maitre cylindre d'origine de FZ6/FZ6S avec de très bons résultats. Chose faite rapidement, après achat d'un modèle sur ebay. Il a fallu percer et tarauder la réservation pour le rétroviseur. Pour le reste, le freinage est passé encore un cran au dessus : plus de progressivité et plus de puissance. Je suis ravi de ce petit investissement.
Et enfin l'étape 5 : remplacer les disques de 240mm par des 320mm via le kit allemand de MX-TEC disponible sur ebay ( https://www.ebay.fr/itm/SET-brake-disc-with-Adaptor-320mm-Yamaha-XTZ-750-/151857436056?hash=item235b689598 ). Je le reçois prochainement, d'après ce que j'ai lu , après ça, on a un freinage en béton. C'est un petit investissement mais négligeable quand il s'agit de sécurité, et le problème de freinage est définitivement réglé.